Fédérale

La Fédérale des Étudiants

Sa composition:

Plus connue sous le nom de 'La Fédé', elle est composée d'un comité de cinq personnes : Président, Vice-Président, Trésorier, Secrétaire et un Délégué aux Relations Extérieures (D.R.E.).

Ses membres sont des étudiants de la FPMs ayant été élus par l'ensemble des étudiants membres de la Fédération des Etudiants, c'est-à-dire détenteur de la carte de membre. L'ensemble de ces élections et de son fonctionnement est réglé par des statuts, révisés chaque année lors d'une Assemblée Générale de l'ensemble des étudiants.

Ses rôles :

elle est l'organe central de la Fédération des Etudiants ;

elle a pour but de prendre la majeure partie des décisions concernant la vie estudiantine à la Faculté. Ses choix sont bien entendus soumis au vote lors des 'réunions fédé', assemblées de l'ensemble des responsables des cercles et des togés ;

elle gère l'ensemble des cercles estudiantins, appelés 'cercles fédérés'. Ces derniers sont gérés par des étudiants, pour des étudiants. Ils organisent une multitude d'activités très diverses tout au long de l'année : sportives, culturelles, festives...

elle contrôle les budgets de tous les cercles et s'occupe également de répartir les subsides octroyés par la Faculté entre les divers cercles

elle est également responsable d'une série de commissions. La Commission Web, responsable de la gestion du site internet au quotidien ; la Commission 'Polytech Mons Day', qui s'occupe de l'organisation du grand bal ; la Commission 'JDE', correspondant aux Journées des Entreprises, qui s'occupe d'organiser complètement ces journées, contacter les entreprises, prendre contact avec les étudiants et les autorités académiques...

Contacts :

Pour toute information supplémentaire ou toute demande particulière, n'hésitez pas à envoyer un mail à fede.polytech@umons.ac.be.

Le Président de la Fédé est le responsable global de la gestion de la vie estudiantine à la Faculté Polytechnique de Mons. Heureusement, il est aidé dans sa tâche par une équipe de quatre autres membres. Ensemble, ils travaillent à améliorer les conditions de vie et d'amusement des étudiants au jour le jour.

Les statuts de la Fédération imposent que tout candidat à la présidence de la Fédé ait été président d'un cercle ou d'une régionale, ce qui garantit qu'il ait déjà participé à plusieurs réunions fédé et affirme sa volonté d'œuvrer pour le bien des étudiants.

Les rôles du Président:

Il est le garant du bon déroulement de toutes les activités auprès des autorités académiques de la FPMs.

Il est le lien entre l'ensemble des cercles, de leurs membres et les autorités académiques. Il est le principal coordinateur des différents cercles fédérés.

Il préside les 'réunions fédé', regroupant l'ensemble des présidents de cercles, tous les togés et, s'il le souhaite, il peut inviter un représentant du Bureau Etudiant Polytech (BEP). Ces réunions ont pour but de discuter des activités de chaque cercle, de l'organisation qui y est liée, de l'organisation des activités d'accueil, de la gestion des portes ouvertes, des élections des cercles et commissions...
Il est le représentant de la Fédération tant au niveau estudiantin, académique voire médiatique.

La fonction du Vice-Président de la Fédérale des Etudiants de la F.P.Ms est double : représenter l’UMons à la FEF (Fédération des Etudiants Francophones). De nombreux décrets modifient régulièrement l'organisation générale des études de l'enseignement supérieur. Le rôle des représentants FEF de l’UMons est d'une part de confier les interrogations et inquiétudes des étudiants de la Faculté au niveau de la FEF qui pourra, si nécessaire, les transmettre au cabinet du Ministre chargé de l'enseignement supérieur et d'autre part de discuter de tous les problèmes généraux sur les études en Communauté Française de Belgique. être responsable du cercle social. Son rôle est d'essayer de trouver des jobs d'étudiants tant à la Faculté qu'à l'extérieur et ce pour les personnes qui ont des difficultés pour financer leurs études. Dans le cadre des activités d'accueil, il organise la "Journée Bonne Action" qui consiste en une récolte de vivres au profit des plus démunis.

Présent lors des réunions du Conseil Social de la FPMs, il donne son avis sur l'aide financière et matérielle apportée par la Faculté à ses étudiants.
Le rôle principal du Trésorier Fédé est la gestion financière de la Fédé.

Plus particulièrement, il est chargé de répartir les subsides entre les cercles, en fonction de leur besoin. En effet, les cercles organisent des activités à prix étudiants, engendrant généralement des pertes, qui sont prises en charge par les subsides Fédé. Il faut savoir également que ces subsides sont donnés par notre généreuse Faculté. Celle-ci nous octroie, en effet, un budget chaque année, dans le but de l'organisation d'activités à moindre coûts, destinés aux étudiants.

Enfin, le Trésorier vérifie la comptabilité de chaque cercle, afin de contrôler la bonne gestion financière de celui-ci. La Faculté contrôle ensuite, à son tour, la comptabilité de la Fédération afin de vérifier que les subsides ont été utilisés correctement.

Le Secrétaire Fédé est responsable de la réception et de l'envoi du courrier destiné à la Fédérale. Il est ainsi le lien entre tout organisme, dont les autorités académiques de la Faculté principalement, ayant un rapport quelconque avec la Fédérale.

En outre, il rédige les rapports des réunions fédé (réunions entre tous les responsables des cercles étudiants de Polytech) se déroulant une fois par mois.

Comme pour les quatre autres postes de la Fédérale, le Délégué aux Relations Extérieures de la Fédé est élu pour une année. Durant cette période, il est le représentant de la F.P.M.s à l'I.F.M.M.S. (International Federation of Mining, Metallurgy, Petroleum and Geology Students). Le travail principal du D.R.E. est d'organiser l'I.S.W. (International Student Week) en Belgique. Le D.R.E doit également se rendre au Congrès annuel de l'I.F.M.M.S. dans une des universités membres pour discuter de sujets à propos de la Fédération et mettre en place le calendrier des différentes I.S.W.. Le D.R.E choisira ensuite les étudiants belges qui partiront pour nous représenter dans les autres pays.

comité du fédé 180