Écomission

Écomission

Description

Comme l'expliquent les sciences sociales aujourd'hui : « La transition écologique est indissociable d'une transformation sociale qui place au centre le principe de solidarité. Nous ne sommes pas des individus juxtaposés et poursuivant chacun l'objectif de réussir sa vie sans se préoccuper de son voisin. S'il faut préserver l'acquis moderne d'autonomie individuelle, celle-ci doit être pensée en articulation avec les relations concrètes que nous entretenons avec toutes les composantes du monde, humain et non humain. »

Cette idée, le Cercle de la Faculté Polytechnique de Mons l'a bien comprise. C'est pourquoi la récente commission écologique regroupe des étudiants soucieux du développement coopératif de l'idée écologique. Des projets renouvelés annuellement sont pensés par ceux qui décident de s'y joindre. Ceux-ci amènent la relation sociale au centre du changement. Les lieux d'action concernent la cité Houzeau, lieu de résidence principale historiquement lié aux étudiants de notre faculté, mais cela n'empêche pas l'expansion de projets plus ambitieux à l'échelle de toutes les résidences de l'UMONS. Le public des actions est certes les habitants de la cité, lieu de création sociale, mais également tous les étudiants qui gravitent autour de ce lieu de passage et des lieux universitaires. Ainsi, tendre à la sensibilisation des jeunes par des projets différents portés, comme par exemple : la sensibilisation à la consommation durable à l'aide de kits préparés en collaboration avec les commerces locaux ou encore le tri sélectif des déchets avec la création de poubelles adaptées à la vie en kot, fait partie des actions menées par notre « écomission ».

Si tu as envie de te documenter au quotidien et d'être tenu au courant des actualités de la planète préférée de tes planètes préférées, on t'invite à nous suivre sur Instagram !

Comité

  • Tom Lecat
  • Tom Boreux
  • Margaux Wolf Bayot
  • Céline Rudodo

Réseaux sociaux