• Président: Bastien Van Esbeen
  • Trésorier: Valentin Manto
  • Secrétaire: Bruno Hougardy

La C.A.P.

La Centrale d'Achat Polytechnique, plus communément appelée C.A.P., est l'endroit idéal pour vous procurer tout le matériel dont vous avez besoin et ce, à prix démocratiques. Ainsi, vous y trouverez crayons, bics, blocs de feuilles, cahiers, fluos… Mais aussi du papier calque, millimétré, et du matériel d’architecture. C’est également là que vous pourrez acheter un tablier de laboratoire ou encore des CD à graver.N’hésite pas à consulter la liste complète de nos articles, disponible sur ce site.
A la CAP, vous trouverez également quelques petites choses à grignoter : des friandises (Twix, Nougatti, Kinder Surprise,…) mais aussi de délicieuses glaces et granita toute l'année. Ainsi, chaque jour de 12h50 à 13h20, à côté du bar, vous trouverez la porte grande ouverte et deux charmantes capeuses pour vous servir
La CAP, c'est aussi un endroit calme et agréable où l'on peut discuter et passer du bon temps à midi.
N'hésitez pas à nous rejoindre, car à la C.A.P., il fait bon vivre.



  • Président: Nicolas Capette
  • Tréso: Timothy Sabatini

Cercle Photo-Vidéo, ou CPV

Le cercle Photo-Vidéo de la F.P.Ms est un comité de personnes passionnées par la photographie, le montage de vidéos ou tout simplement par le fait de garder un souvenir concret de nos années à l'université.

Nous sommes chargés d'immortaliser les évènements organisés par la Faculté, tant du côté académique, qu'au sein de notre cercle estudiantin. Nous réalisons ainsi des vidéos et des albums récapitulatifs de tous les bons moments passés ensemble.

Pour conclure, notre rôle ultime est avant tout de graver dans le temps le passage de tous les étudiants de la Faculté Polytechnique de Mons.



  • Président: Charlotte Bartel
  • Resp. Photo: Clémentine Dubru
  • Resp. Vidéo: Thomas Laurent
  • Délégué Photo: Chloé Stumans
  • Délégué Vidéo: Mara Frizzi

Cercle Culturel, ou Q

Le cercle culturel de la faculté polytechnique est comme son nom l’indique le cercle qui s’occupe des sorties culturelles de la faculté. Ses principales activités sont décrites ci-dessous. En plus de ceux-ci nous organisons des soirées cinémas à des prix avantageux ainsi que d’autres activées si l’envie y est.

  • Le « Voyage Q »
  • Dans le but d’élargir nos horizons, le comité organise chaque année un voyage dans une grande ville européenne. Durant tout un week -end, les étudiants de toute l’Université de Mons, et pas seulement de la faculté, pourront découvrir de nouvelles cultures.

  • Le « 9/10 »
  • Le 9/10 est une salle de projection que les étudiants ont eux-mêmes crée il y a quelques années. Elle accueille tous les étudiants de la cité Houzeau. Elle dispose d’un écran de projection, d'un projecteur et de fauteuils pour se poser le soir. On y trouve également un large de choix de jeux de sociétés, d’une table et de chaises pour animer les soirées de ceux qui le désirent. Des projections et des soirées jeux y sont régulièrement organisées pour le plaisir des résidants. Le 9/10 permet de réunir des locataires, elle a été créé pour et par les étudiants.

  • La « Bibli »
  • L’organe principal du cercle ! Local situé au 11ème étage de la cité Houzeau, ouvert à tous et rempli de plus de 5000 BD’s, la Bibli est un lieu où vous pouvez lire, louer, discuter, grignoter et boire quelque chose. Chaque année la Bibli se transforme, par l’aide de nos sponsors, pour le bien de nos visiteurs. Ainsi nous pouvons offrir de nouveaux ouvrages, une nouvelle décoration et faire découvrir de nouveaux choix de lecture à tous ceux qui le veulent.



  • Présidente: Morgane Rasneur
  • Trésorier: Marie Lebrun
  • Délégué jeux: Ilona Kozak
  • Délégué bibli: Martin Scohier

Le Magellan

Avec un tel nom, le Magellan aurait pu être le cercle "Planches à voiles et Triangle des Bermudes". Mais il n'en est rien. Notre domaine de prédilection, c'est l'informatique.
Pas de connexion Internet, besoin d’une machine plus puissante? Pas de problème, nous mettons des machines à disposition au local 500 de la Cité Houzeau. Tu pourras y travailler autant que tu veux : programmer, taper tes rapports de labos, trouver des infos sur la reproduction des Mellivora capensis d’Afrique du Sud... Ou alors peut-être préfères-tu tenter de te mesurer à nos experts des jeux vidéo. Anéfé, l'informatique facilite grandement le travail mais heureusement permet aussi des utilisations plus ludiques.
Vient ensuite le "Game". Organisé tous les ans (ou presque), le Game c'est 42 heures de jeux en réseau aux amphithéâtres de la F.P.Ms, environ 200 joueurs (joueuses) prêt(e)s à s’affronter dans des tournois pourvus de nombreux lots. Cette ambiance qui, depuis plusieurs années déjà, nous vaut de faire venir des joueurs (joueuses) de toute la Wallonie et même du nord de la France est toujours assurée.
Tu es l'heureux (heureuse) propriétaire de ta propre machine dans ton kot de la cité ? Un petit ennui technique ? Il te suffit de faire appel à l'un de nos administrateurs. La réparation express de Windows et la configuration des cartes réseaux font partie intégrante de leur arsenal de qualités de connections à la Matrice. Envie de développer ton propre site web ? Pas de problème, nous pouvons l'héberger pour toi et si tu as besoin d'aide, le PHP et le SQL n'ont plus aucun secret pour nous. Tu auras peut-être même la chance de trouver parmi nos rangs, des fanatiques du logiciel libre prêts à t'enseigner les bases de Linux et des systèmes BSD. Tu aimerais te racheter un ordinateur mais tu ne sais pas trop quoi choisir ? N’hésite pas, nous serons heureux de te conseiller
Tu aimerais répondre 42 à toutes tes questions d’exam, tu es intéressé(e) par l’informatique, tu sais pourquoi la Peugeot 404 n’existe pas, tu aimes passer du temps sur l’ordinateur et tu veux t’investir dans un cercle où la bonne ambiance règne ? Nous sommes toujours à la recherche de personnes motivées à apporter leur puce à l'édifice. Rejoins-nous du côté obscur de l'administration et peut-être même découvriras-tu pourquoi un cercle informatique peut s'appeler "Le Magellan"



  • Président: Thomas Guily
  • Trésorier: Quentin Tedeschi
  • Secrétaire: Nathan Amorison

Mons-Mines

Toi qui, tel Bernard, tapis La cinglante remarque dans les méandres de ta cervelle
Toi qui, au soir de la guindaille, ne trouve pas public à ton humour si noir
Toi qui, adepte de la délation et d’autres sombres manœuvres, recueille la moindre houleuse
histoire...
Dévoile-nous tes plus horribles secrets
Entre mauvaise langue et mauvaise foi, viens te délecter des derniers potins et autres méfaits
entre les pages du journal satirique de notre Faculté, le bien entendu Mons-Mines
Journal publié 3 à 4 fois par an, il offre au courageux lecteur une vue d’ensemble sur les plus
odieux ragots qui animent les couloirs de la cité
Le comité Mons-Mines 180 propose au plus mauvais d’entre tous, des lots et des prix à s’arracher
lors de concours et autres moments forts
Si faire partie de cette affreuse machinerie t’intéresse, tu es le bienvenu les soirs de pleine
lune (d’impression) à la Mutu.
« Nous ne parlons que trois langues : le français, le second degré et la langue de vipère. »



  • Présidente: Lisa Rizzo
  • Rédac Chef: Flavian Descamps
  • Tréso: Victor Benomran
  • Secrétaire: Duncan Ghidetti

Mutuelle d'édition

elle d’Edition des Etudiants de la Faculté Polytechnique de Mons, souvent abrégée Mutu, est une presse universitaire gérée par des étudiants pour des étudiants.
Située derrière la cité Houzeau, elle vous permet de vous procurer vos syllabi à la rentrée mais offre également d’autres services tels que des impressions ou encore des reliures, le tout à un tarif très concurrentiel.
La Mutu est ouverte toute la semaine de 13h à 16h.
Pour être tenu au courant des éventuels changements d’horaire, n’hésitez pas à venir liker notre page Facebook « Mutuelle d'Édition F.P.Ms ».



  • Président: Ludovic Verdure
  • Tréso: Julie Leleux
  • Secrétaire: Nikko Verquin

Cercle des Sports

A première vue, la vie universitaire peut sembler si chargée qu’elle ne laisse que peu de place aux activités sportives. Cependant, à la Faculté Polytechnique de Mons, nous nous efforçons sans cesse de ne pas négliger cet aspect sportif. C’est spécialement dans ce but que le Cercle des Sports existe, permettre aux étudiants de s’épanouir pleinement et sportivement.

Qu’il s’agisse de leçons de zumba ou de séances abdos-fessiers, de rendez-vous jogging ou natation, tout est mis en place pour rendre la vie à la Faculté aussi sportive que divertissante ! C’est aussi le Cercle des Sports qui fournit à tout étudiant, kottant ou non, l’accès à une salle de musculation au sein de la cité Houzeau. Enfin, on ne peut évoquer le Cercle des Sports sans penser à la semaine blanche et à sa virée au ski ! Partir une semaine entre amis pour vivre au rythme des pistes et des animations estudiantines, sous le symbole de la bonne ambiance et de la décontraction.

Vous l’aurez compris, sportif du dimanche ou bien de haut niveau, tous trouveront leurs marques et auront l’occasion de profiter des bienfaits de la vie étudiante en restant au meilleur de leur forme, car comme le dit l’adage : un esprit sain dans un corps sain !



  • Président: Florian Urbain
  • VP: Charlotte Mainil
  • Trésorière: Alix Lambrigts
  • Secrétaire: Charli Massa

Radio Extra

Depuis plus de 40 ans, au sein de notre chère Cité Houzeau, tout un chacun peut écouter Radio Extra. C’est un des premiers projets de radio étudiante en Belgique ! Comme tout projet lancé par des étudiants de la FPMs, cette radio a pu être créée grâce à la détermination et l’ingéniosité de quelques passionnés. En effet, les premières « émissions » ont été réalisées avec très peu de moyens : pour émettre, il suffisait d’un peu de matériel amateur, de stores métalliques (faisant office d’an¬tenne) et de la passion de ces étudiants. Bien entendu, le paysage radiophonique était beaucoup moins pollué à cette époque, et le même matériel ne permettrait sûrement pas actuellement d’émettre sur un rayon supérieur à 100 mètres. L’évolution de la station s’est d’abord faite de manière clandestine (les années 80 furent une époque où de nombreuses radios pirates existaient) pour ensuite évoluer vers une radio écoutée par toute la communauté étudiante montoise. De nos jours, Radio Extra émet exclusivement sur internet suite à un réarrangement des ondes par la communauté française. Comme chaque année, Radio Extra propose aux étudiants de la Fac (et même aux anciens étudiants) d'animer une émission hebdomadaire de 1h pendant laquelle tout ou presque est permis. En effet, chaque animateur a le droit et le devoir de passer ses musiques et chansons favorites. On obtient ainsi une grande variété de styles musicaux, du hardcore bourrin à la dubstep/drum and bass en passant par les dessins animés de ta jeunesse. En parallèle, des « Spéciales » de 22h à 00h sont organisées durant l’année traditionnellement le lundi. Toutes les propositions sont les bienvenues ! Mais la radio organise soigneusement d’autres activités : des karaokés, la nocturne radio, le SOUPER RADIO DE FIN D’ANNEE, ... Ca y est, tes oreilles frémissent ? Alors rejoins-nous au local 400 de la Cité, ou connecte toi sur la webradio. Plus de renseignements ? Tu peux et nous contacter à l'adresse Radio-Extra@outlook.com



  • Président: Maxime Destrait
  • Trésorier: Florence Bridoux
  • Secrétaire: Quentin Tedeschi
  • Délégué Progra: Rémy Lefèvre
  • Délégué Web: Christian Agbenda
  • Délégué Technique: Pierre-Olivier Tits

Le Scientifique

Le Cercle Scientifique, comme son nom ne l’indique pas du tout, est un conglomérat épique et magique regroupant les plus vaillants bricoleurs et les esprits les plus imaginatifs de notre très chère Faculté. Ces magnifiques bricoleurs-inventeurs portent le nom de « Charistes » et sont toujours prêts à relever les défis les plus insurmontables et les plus saugrenus !

À la tête de cette véritable institution se trouvent deux personnes : un.e Président.e et un.e Secrétaire, une visseuse toujours collée à la main et à tout instant disposés à vous aider dans vos projets étudiants ou vos réparations/bricolages du dimanche ; que ce soit par une aide réelle, un prêt de matériel (et Dieu sait que nous en possédons de qualité supérieure !) ou une expertise en bonne et due forme. Tout cela étant, bien entendu, gratuit !

Notre Cercle et son armée de Charistes assoiffés de Brut de pêche comptent d’innombrables faits d’armes à leur actif, certes … Mais sans VOUS, l’avenir de notre Grande Faculté, son écrasante supériorité ne pourra se faire éternellement !

Alors n’hésitez pas une seule seconde à rejoindre la Grande Famille des Charistes ; que nous puissions Scier, Visser, Clouer (et Affoner) tous ensemble ! Du fond du cœur, je vous assure que cela en vaut La Penne.

Au plaisir de vous compter très bientôt parmi nos rangs!



  • Président: Sédrick Stassin
  • Secrétaire: Nicolas Kuntz

Sono Danse Musique

Le cercle Sono-Danse-Musique est un cercle multidisciplinaire qui s’occupe de tout ce qui touche à la musique et à la danse. Nous organisons des soirées à thèmes en collaboration avec Radio Extra telles que soirée karaoké, blind test ou encore Guitar Hero. Nous préparons également 2 concerts et spectacles de danse au cours de l’année dont un au Crasino, une soirée qui se déroule au 2e quadrimestre. Pour finir, notre rôle le plus important consiste à ambiancer en musique la plupart des soirées Polytech pour faire bouger la foule sur le dancefloor.
Nous louons aussi notre matériel à des prix très démocratiques pour toutes sortes d’événements (mariages, anniversaires, bar mitzvah,…). Les prix sont les suivants :

  • Sono, lampes et DJ - forfait pour 6 heures : 225€ (+ 10€ par heure supplémentaire)
  • Sono, lampes - 175€
  • Sono seule - 125€
  • Lampes seules ou DJ seul - 75€
De plus, les étudiants de l’UMons bénéficient d’une réduction de 50€ sur les prix cités plus haut (sauf pour lampes seules ou DJ seul).



  • Président: Aude Dupont
  • Trésorier: Pierre-François Mistri
  • Délég. Sono: Margaux Lorenzoni
  • Délég. Danse: Aline Lagniau
  • Délég. Musique: Robin Vandebrouck

Peyresq

Peyresq est un charmant petit village, niché à 1528 m d’altitude et situé à proximité du parc national du Mercantour, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Peyresq propose un cadre exceptionnel avec ses montagnes, lacs et cours d’eau environnants où les mots vacances, détente, tranquillité et repos prennent tous leurs sens.

Le Cercle Peyresq a la chance d'y gérer deux maisons dénommées Archimède et Galilée. Celles-ci sont le fruit du travail acharné de l'architecte Pierre Lamby, du maçon René et Simon et plusieurs générations d'étudiants qui, chaque été depuis 51 ans, se sont relayés pour leur donner leur aspect actuel. Ces dernières années, le Cercle veille surtout au bon entretien des maisons ainsi qu’à leur amélioration.

Chaque année, à l’occasion des fêtes nationales française et belge, sont organisés un tournoi de volley-ball, de pétanque, un concours de lancer d’œuf ainsi qu’un banquet le soir sur la place du village.

Peyresq reste avant tout un lieu de vacances exceptionnel où les sportifs ou non peuvent s’adonner à nombreuses activités : les randonnées, le rafting, le canyoning, l’accrobranche, le VTT, le décimarathon, la pétanque, le volley-ball, le ping-pong, la planche à voile, nager dans les lacs et bronzer.

Peyresq est aussi un formidable moyen de rencontrer des jeunes et des moins jeunes issus d'autres facultés. En effet, les maisons Agro Gembloux, Cercle Polytechnique de Bruxelles et Liège, Cercle des Sciences et de Droit de l'ULB et d'autres encore font partie du village. Des liens se créent rapidement lors de nombreuses soirées, parties de pétanques et apéros inoubliables. Le soir, les gens en profitent pour faire la fête dans les différentes maisons ainsi qu’au bar du village, le « Jara ».

Chaque année, à l’occasion des grandes vacances, les étudiants de notre faculté peuvent y séjourner dans nos dortoirs à Archimède et avec un prix tout à fait étudiant : 171€ pour 1 semaine en pension complète. Bien souvent, les gens ne satisfont pas de cette semaine et partent pour 2 semaines ou plus. Il est également possible de réduire les frais de ton séjour en travaillant au restaurant ou en aidant lors de certains travaux.

Il est également possible de partir à Peyresq en dehors de la saison : pour cela, il suffit de nous contacter.

Bref, Peyresq, c'est le mariage de la montagne, des rencontres et des vacances actives au soleil !



  • Président: Simon Degouys
  • VP: Lukas Temmerman
  • Tréso: Sam Lorent
  • Secrétaire: Margaux Damien